Elections 2020

Le premier tour des élections municipales est fixé au dimanche 15 mars 2020, le deuxième tour au dimanche 22 mars.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour pouvoir voter, vous devez avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE, être inscrit sur les listes électorales et jouir de vos droits civils ou politiques.

Le répertoire électoral unique (REU), institué en 2019, permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs peuvent dorénavant s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente.
Pour les élections municipales de mars 2020 vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur la liste électorale de Rothau.

Cette inscription est gratuite et peut être effectuée directement en Mairie en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou en ligne à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 18 heures.

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste s’applique à Rothau.  Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

La désignation des conseillers intercommunaux se fait dans le cadre des élections municipales, les premiers des listes élues ayant vocation à siéger au sein de la Communauté des Communes de la Vallée de la Bruche.

Enfin,  c’est lors de la première réunion du Conseil Municipale qui suit l’élection que les Conseillers élisent le Maire et ses adjoints.

A noter encore que le vote blanc sera comptabilisé lors de ces élections.

Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cette page.